lundi 25 avril 2016

L’Evolution Animique

AUTEUR : GABRIEL DELANNE
NOMBRE DE PAGES : 366
TELECHARGEMENT

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

CHAPITRE I. . – LA VIE

Étude sur la vie. – Destruction organique. – Création organique. – Propriétés générales des êtres vivants. – Conditions générales du maintien de la vie. – L’humidité. – L’air. – La chaleur. – Conditions chimiques du milieu. – La force vitale. – Pourquoi on meurt. – L’utilité physiologique du périsprit. – L’idée directrice. – Le fonctionnement organique. – Le rôle psychologique du périsprit. – L’identité. – Le système nerveux et la force nerveuse ou psychique. – Résumé.

CHAPITRE II. – L’AME ANIMALE

Les sauvages. – Identité du corps humain et de celui des ani-maux. – Étude des facultés intellectuelles et morales des animaux. – La curiosité. – L’amour-propre. – L’imitation intelligente. – L’abstraction. – Le langage. – L’idiotie. – Amour conjugal. – Amour maternel. – Amour du prochain. – Le sentiment esthétique. – La gradation des êtres. – La lutte pour la vie. – Résumé.

CHAPITRE III. – COMMENT LE PERISPRIT A PU ACQUÉRIR DES PROPRIÉTÉS FONCTIONNELLES
L’évolution animique. – Théorie cellulaire. – Dans les organismes, même rudimentaires, il faut la présence du principe périsprital. – Différenciation des cellules originairement semblables lors de cette formation. – Mouvements qui se fixent dans l’enveloppe. – Naissance et développement des instincts. – L’action réflexe, son rôle, inconscience et conscience. – Progression parallèle du système nerveux et de l’intelligence. – Résumé.

CHAPITRE IV. – LA MÉMOIRE ET LES PERSONNALITÉS MULTIPLES. ..

L’ancienne et la nouvelle psychologie. – Sensation et perception. – Conditions de la perception. – L’inconscient psychique. – Etude sur la mémoire. – La mémoire organique ou inconscient physiologique. – La mémoire psychique. – La mémoire proprement dite. – Les aspects multiples de la personnalité. – La personnalité. – Les altérations de la mémoire par la maladie. – Double personnalité. – Histoire de Félida. – Histoire de Mlle R. L. – Le somnambulisme provoqué. – Les degrés différents du somnambulisme. – L’oubli des existences antérieures. – Résumé.

CHAPITRE V. – LE ROLE DE L’AME AU POINT DE VUE DE L’INCARNATION, DE L’HÉRÉDITÉ ET DE LA FOLIE.
La forme vitale. – La naissance. – L’hérédité. – Pangenèse. – L’hérédité physiologique. – L’hérédité psychologique. – L’obsession et la folie . – Résumé.

CHAPITRE VI. – L’UNIVERS

La matière et l’esprit. – L’évolution cosmique. – L’évolution terrestre.

CONCLUSION